Me voila de retour après une longue absence qui date de janvier qui comme par hasard coïncide avec le début de mon stage ! Maintenant que ça se termine plus ou moins, j'ai sauté sur l'occasion pour faire un peu de couture.
Suite à une razzia de boucles d'oreilles je me demandais comment j'allais bien pouvoir ranger tout ça sans que ça ne parte dans tous les sens et sans mettre une demi-heure pour trouver la paire qui va ensemble !
J'ai vu sur internet des présentoirs avec des barres métalliques mais je ne suis pas fan, d'autant plus que ça doit prendre la poussière et le ménage je suis MEGA pas fan !

Alors je me suis creusée les méninges et voilà ce qu'il en est sortit ! Je m'imaginais un résultat plus sympa mais c'est déjà pas mal pour une idée sortant de mon cerveau tout ramollis !
Fini le blabla place à l'action ! (cliquez sur les photos pour agrandir)

SDC11608SDC11614

Le matériel :
- 2 rectangles de tissu pour l'extérieur de la pochette (ici pour moi le tissu rouge à carreaux) ou un grand rectangle (moi j'en ai utilisé 2 parce que je n'avais pas un tissu assez grand pour faire un seul morceau).
- 2 rectangles de tissu pour l'intérieur (la doublure) de la pochette (ici pour moi de l'organza blanc)
- 1 rectangles de tulle pour l'intérieur (qui nous servira à accrocher les boucles !)
Mes rectangles mesurent chacun 21X15 cm (ajouter + 1 cm à chaque côté pour la couture) mais si vous utilisez un grand rectangle doubler les mesures.
- 2 rubans de même taille (pour les fermetures mais à vous de voir quelle fermeture vous plait le plus)

- Pour les petites sacoches : prévoir des petits rectangles de tissu ne s'effilochant pas et des petits rubans
- le matériel habituel (ciseaux, fils, aiguille, machine à coudre, mètre...)

Action :

- Découper les rectangles de tissu en laissant 1 cm en plus sur chaque bord pour les coutures

SDC11582

- Surfiler les tissus s'ils s'effilochent tout autour

- Pour assembler vos tissus :

  • Placer un rectangle de tissu extérieur (chez moi le rouge) du côté envers vers l'extérieur et le rectangle de tissu intérieur (la doublure, chez moi en blanc) l'endroit contre l'endroit du tissu extérieur. Placer l'un des rubans sur une largeur, le côté le plus long vers l'intérieur entre les 2 rectangles de tissu
  • Pour les 3 rectangles qui vous restent : donc un extérieur, une doublure et du tulle. Pour les 2 rectangles de tissus faites comme l'étape précédente en incorporant le rectangle de tulle entre les 2 tissus. Le ruban se trouve alors entre le tulle et le tissu extérieur toujours dans une des largeurs.SDC11588
  • Faufiler et/ou épingler les côtés sauf une des largeur (celle n'ayant pas le ruban)

- Ensuite par la largeur que vous avez laisser libre, assembler vos 2 rectangles obtenus après assemblage :

  • l'endroit du tissu rouge (tissu extérieur) se retrouve contre l'endroit du tissu rouge
  • l'endroit de la doublure se retrouvant contre l'endroit de la doublure (tissu blanc chez moi)
  • Attention à laisser libre entre les 2 pour pouvoir retourner ensuite !
  • Coudre

SDC11591SDC11592

- Coudre ensuite les bords des 2 rectangles associés en laissant une ouverture assez grande pour pouvoir retourner le tout
Retourner le tissu et fermer l'ouverture à la main (points glissés)
SDC11593SDC11594

La partie pour accrocher vos boucles pendantes est déjà prête ! Il n'y a plus qu'à les glisser dans le tulle !

Pour les petites boucles, j'ai préparé plusieurs petites bourses que j'ai ensuite cousu sur le côté sans tulle, j'y ai aussi mis mes fermoirs des boucles pendantes.

Pour les petites bourses :
- Prenez des rectangles de tissu qui feront 2 fois la taille de la bourse que vous voulez obtenir, chez moi j'ai pris assez petit 10X6 cm si je me souviens bien mais vous pouvez adapter à la taille de vos boucles d'oreilles. Un conseil pour la fermeture de la bourse, prenez des tissus qui n'effilochent pas !SDC11607
- Coudre 2 rectangles ensemble en laissant une ouverture pour retourner, retourner et fermer l'ouverture à points glissés
- Plier en 2 le tissu ainsi obtenu et coudre chaque largeur puis retourner

- Couper ensuite quelques petites fente en haut de la petite bourse obtenue dans le 1er pan de tissu glissez-y un ruban ou comme moi un bout d'organza à l'aide d'une aiguille

SDC11598

- Il ne vous restes plus qu'à coudre par des petits points à la main les petites bourses sur la partie sans tulle de votre "trousse" à bijoux sur la partie supérieure de la bourse (sans prendre le ruban dedans sinon il ne coulissera plus).

SDC11601SDC11603

Bien sûr vous pouvez adaptez la taille et le nombre selon vos boucles où même vous pouvez y mettre des bracelets, des colliers ou des bagues !

J'ai rajouté un petit bout de tulle afin d'y glisser des créoles avec leur fermoir parce qu'elles prennent pas mal de place dans une bourse et ne tiennent pas bien dans le tulle.

SDC11609SDC11610SDC11608SDC11616

Voila, j'espère que c'est assez clair que que ça vous sera utile ! Bonne couture !