Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reveries créatives
Archives
11 août 2009

Tuto range chaussure (facile)

Le voila enfin accroché donc je peux vous dévoiler les images ! finiCliquez sur les photos pour agrandir !
(Désolé pour l'esthétisme de la photo pas eut le temps de vider le verre 27)
Sur le même principe que le vide poche mural un range chaussure ou un porte chaussure je ne sais pas très bien comment on peut appeler ça. Ça fait vraiment place nette dans mon couloir plus de chaussure qui traine, même s'il reste des cartons c'est toujours ça de pris !

Je vous présente le tuto de ce range chaussure, qui conviendra même aux débutantes comme moi, ça demande juste un peu de temps.


Ce qu'il vous faut :

  • Un grand rectangle de tissu (j'ai récupéré le mien dans une vieille nappe) + 3 cm de chaque côté sauf sur une largeur où il faut garder environ 13 cm (cela dépend du diamètre de la tringle qui vous servira à accrocher le tout), les mesures dépendent de là où vous voulez l'accrocher et de comment vous allez l'accrocher, personnellement le mien une fois fini fait 1m80 sur 1m10 ; ma tringle pour l'accrocher faisant 1m20 environ de longueur.
  • Un autre grand bout de tissu pour les poches ou plusieurs moyens qui feront la même largeur que le grand rectangle (chez moi 1m10)
  • Une tringle, pour avoir de quoi l'accrocher, où si vous avez autre chose qui fait l'affaire (j'ai pris une tringle parce que l'ancienne locataire en avait laissé sur le balcon)
  • Une machine à coudre, fils, aiguilles, ciseaux de couture, épingles, craie de tailleur (ou autre chose qui marque le tissu et qui s'enlève ensuite)

Réalisation :

  • Couper le grand rectangle de tissu dans les mesures souhaitées en laissant en plus 3 cm de chaque coté sauf sur une largeur où vous laisserez environ 13 cm pour pouvoir passez la tringle, que vous marquerez à la craie afin d'effectuer un double rentré.

  • Une fois le tout coupé, effectuer les double rentrés sur les 4 côtés (là ou vous avez laisser 3 cm et le côté ou vous en avez laissé 13 en utilisant 3 cm) : repliez une fois le tissu sur le trait de craie et repliez le sur lui même encore une fois (voir les étapes en photo ci-dessous), ainsi il n'y aura pas de fils qui dépassent, épinglez et coudre.
  • Voila les étapes en photo :

SDC10561 1)














SDC10565

2) Premier rentré












double_rentr_
3) Et voila le double rentré











SDC10569
SDC10567
Voila ce que donne devant une fois cousu
(ci-dessous) et derrière (à droite)












  • Une fois les 4 côtés cousus, prendre la largeur dans laquelle on fera un tunnel afin de passer la tringle (là où il rste 10 cm de +). Pour bien mesurer, j'ai pris ma tringle et je l'ai posé directement sur la haut du tissu et j'ai replié le tissu dessus, marquer à la craie de tailleur. Puis coudre.mesure_tringle

SDC10574

  • Vérifier que vous pouvez passer la tringle à l'intérieur et que le tissu ne dépasse pas de chaque côté, sinon rectifier.


  • Ce que ça donne une fois cousu : SDC10579
  • Voila la base est prête !
  • Attaquons nous aux poches, là aussi la hauteur va dépendre de vos chaussures, mon homme faisant du 44/45 j'ai choisi une hauteur de 30 cm et 110 cm de largeur ce qui fait coutures comprises, 36 cm de hauteur (3 cm de chaque coté pour les double rentrés) et 116 cm (pareil 3 cm de chaque coté pour les double rentrés). Ensuite vous pourrez compartimenter en traçant un trait de craie quand vous mettrez vos chaussures dedans pour déterminer la largeur de la poche. Le nombre de poche dépendra de la taille du grand rectangle de base, chez moi j'ai pu en faire 4 lignes de poches.
  • Faire les double rentrés

1ere_couture_poche

  • Ensuite posez la poche où vous le souhaitez sur la base (le grand rectangle de tissu), normalment il doit correspondre à la même largeur que la base càd chez moi 110 cm. puis le retourner vers le bas comme sur cette photo ci-contre, les tissus se retrouvent endroit contre endroit.

  • Épingler et coudre le bas de la poche



  • Ensuite la rabattre vers le haut, le tissu de la poche envers contre l'endroit de la base, repasser pour bien marquer le plis

SDC10591














  • Épingler les cotés le long des côtés de la base et coudre

SDC10594SDC10595

Voila ce que donne une fois le tout cousu (à droite)










  • Faire la même chose avec toutes les autres poches
  • Glisser une paire de chaussure à la verticale dans la poche et faire un trait de craie là ou vous voulez compartimenter pour que la paire rentre bien dedans sans tomber et coudre sur ce trait
  • Après avoir fait tous vos compartiments sur toutes les poches, c'est fini !! Il ne vous reste plus qu'a accrocher la tringle au mur avec votre range chaussure et à mettre les chaussures dedans ! N'hésitez pas à admirer votre travail et la place que vous avez gagné !

fini

N'hésitez pas  à me montrer vos réalisations et à me posez des question s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris, bonne couture ! 663

Publicité
Commentaires
N
Bonjour!<br /> <br /> Ce tuto a l'air très clair et facile à réaliser mais j'ai une petite question: le tissu pour les poches fait la même largeur que le tissu de base donc ça donne l'impression que les poches n'auront pas assez de place dedans, les chaussures prennent de l'épaisseur, non? J'espère que ma question est claire, c'est pas facile de la mettre en mots.<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Natacha
Y
Merci merci!!!
C
Merci pour vos gentils commentaires, je suis très heureuse si ce tuto peut vous servir !
F
Merci Christelle pour ce porte chaussure. Ca fait des mois que j'en cherchais un et impossible de le trouver en vente. Les explications sont impeccables. Je m'y mets dès ce week end.<br /> <br /> Encore merci
L
Bravo pour cette idée !!!
Publicité
Reveries créatives
Publicité