Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reveries créatives
Archives
6 janvier 2009

Bouillotte ! sans eau...

Et voilà mon petit cadeau pour la petite famille de zhom, ça tombait bien en plus parce que la pauvre Marie est malade... Une bouillotte sans eau ! Et oui j'ai trouvé ça comme d'habitude grâce aux cousettes de Planète Couture ! SDC10050  SDC10051

En fait c'est rempli de céréales, moi j'ai choisi du riz parce que c'est ce que j'avais chez moi mais on peut mettre aussi des graines de lin par exemple. Ensuite il suffit de passer la bouillotte au micro-onde 1 à 2 minutes et ça garde la chaleur environ une demi-heure.

Un petit cadeau pour la nouvelle année, mon 1er tuto ! J'espère que ça sera assez compréhensible sinon vous pouvez toujours m'envoyer un mail

Matériel :

- 2 carrés de coton de 26,5 cm de coté chacun (marge de couture de 1 cm comprise)

- 2 carrés de polaire pour la housse de 29 cm de coté (marge de couture de 1 cm comprise)

- une petite chute de polaire pour la fermeture

- des ciseaux, une règle, une équerre, une machine à coudre ou un fil et des aiguilles pour les plus courageuses

- de quoi remplir, riz, blé, graines de lin, ébly

- éventuellement de l'huile essentielle pour que ça sente bon

Préparation de la bouillotte :

- Couper les carrés de tissu

SDC10042

- Surfiler ou cranter les cotés des carrés en coton pour que ça ne s'éfiloche pas (pas besoin pour la polaire)

- Assembler avec des épingles les 2 carrés de coton et les coudre ensemble sur 3 cotés à 1 cm du bord

SDC10043

- Retourner

- Tracer à la craie 2 traits verticaux, le 1er a 8 cm environ de la couture d'un des coté, le 2ième à 8 cm du 1er (parallèlement aux 2 cotés cousus). Je sens que c'est flou mais ça ira mieux avec la photo (attention sur la photo les centimètres ne sont pas juste mieux vaut mesurer la distance entre les 2 cotés cousus et diviser par 3, vous aurez alors le nombre de centimètre par compartiment).

SDC10045

C'est plus clair comme ça non ? Ces compartiments serviront à ne pas avoir de riz que d'un coté mais comme ça il sera bien réparti partout.

- Coudre sur le traits que vous venez de tracer

- Remplir chaque compartiment avec les céréales choisies (éventuellement y rajouter un peu d'huile essentielle). Laissez environ 5 ou 6 cm libre comme sur la photo ci dessus. Pincer avec des épingles là ou le riz s'arrete pour qu'il ne sorte pas et faire un double repli avec les 5 cm restants.

- Coudre sur le bas du rabat toute la longueur (horizontalement)

SDC10048

Ca y est ! La bouillotte en elle-même est finie !



Préparation de la housse :

- Assembler les 2 carrés de polaire et coudre 3 cotés à 1 cm du bord

- Couper 0,6 cm environ de ce qui dépasse (attention à ne pas couper sur la couture)

- Retourner

SDC10049

La housse est presque terminée !

- Ici vous pouvez choisir quelle fermeture adoptée, des boutons pressions, des boutons, du scratch etc. Moi j'ai choisi de faire simplement 2 petits trous à l'avant espacés de quelques centimètres et quelques trous à l'arrières en face de ceux à l'avant et d'y passer un petite lanière récupérée dans la polaire assez longue pour pouvoir faire un noeud.

Voilà il n'y a plus qu'à chauffer la bouillotte (sans la housse !) 1 à 2 minutes au micro-onde sur 800 WW environ (tout dépend de votre micro-onde), à la placer dans la housse, à fermer et à profiter de la chaleur =)

SDC10050

SDC10051

SDC10052

PS : n'hésitez pas à me montrer vos réalisations !

Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> <br /> merci pour ce tuto trés sympa et trés pratique <br /> <br /> bonne journée
C
Bonjour, parfait ce "tuto", j'en ai réalisé une également avec ce système de "compartiment" et pochette en polaire, c'est vraiment bon.<br /> Néanmoins, j'ai utilisé des graine de lin.<br /> La chaleur reste vraiment longtemps.
S
je viens de chez Marishka tres bonen idee a bientot
C
Merci Scotch et Pour Petit Coeur je suis contente si mon tuto a pu vous aider. C'est vrai qu'on retrouve principalement dans le commerce des bouillottes sèches avec noyaux de cerises, avec le riz je trouve que la chaleur dure au moins 20 minutes, à ma connaissance pas besoin de traitement spécial pour le riz. Je n'ai jamais testé avec les noyaux de cerise ça m'est difficile de comparer =) mais si vous réalisez la bouillotte avec le riz je veux bien avoir vos impressions !<br /> Je n'ai pas testé au froid, je ferais prochainement un test et je vous tient au courant !
P
une autre petit question rapide... est-ce que le riz permet d'avoir aussi une bouillote.. froide ? car les noyaux de cerise de ma Maman passent aussi au conge... super en ete !!<br /> Encore Merci ! Bon wkend ! :-D
Publicité
Reveries créatives
Publicité